Cosette Cartonera


Cosette Cartonera est un atelier d'édition avec les mains créé par Alicia Cuerva, jeune illustratrice-voyageuse franco-brésilienne, adoptée par les volcans d'Auvergne depuis 2013.

L'atelier de Cosette s'inspire des maisons d'édition « cartoneras » nées en Argentine au début des années 2000 durant la crise économique. Il reprend les techniques artisanales, les idées sociales et le travail à partir de carton de récupération pour la fabrication des ouvrages de son catalogue. Celui-ci partage de la littérature de voyage, jeunesse, engagée et des livres d'artistes.

Cosette diffuse ses livres de bouche à oreille, sur le net, dans des espaces de dépôt-vente ou encore avec sa Cartocyclette, petite librairie sur deux roues installée à l'arrière de sa vieille bicyclette. Elle partage une littérature libre, empreinte d'interculturalisme, de solidarité et de rêve.


Elle propose, pour un public de tout âge :


  • Des livres « cartoneros » avec des couvertures uniques qui ne se répètent jamais,
  • Des carnets de dessin et de notes personnalisés,
  • Ses illustrations originales ainsi que des reproductions et cartes postales,
  • Des ateliers de création éditoriale artisanale,
  • Des cours de reliure,
  • Des animations autour de l'illustration interculturelle et le carnet de voyage,
  • Un service de fabrication de livres sur mesure pour les auteurs et autrices qui souhaitent s'auto-éditer.


    Pour plus d'informations sur l'atelier d'édition rendez-vous sur :

    www.cosettecartonera.com

    contact@cosettecartonera.com

2 commentaires:

  1. Bonjour Alicia,
    J'ai suivi ton atelier "reliure cartonera" lors du dernier Rendez-vous du Carnet de Voyage et cette technique m'a beaucoup plu. J'ai été impressionnée par ta capacité à transmettre cette technique à plus de 20 personnes à la fois en seulement une heure et demie !
    Je voudrais refaire un Carnet mais je vois que le carton des emballages (j'en reçois pas mal avec les commandes sur internet, même ondulé est plus fin (les ondulations ont moins d'amplitude et sont plus écrasées souvent)) que celui que tu avais pour l'atelier. Pourrais-tu m'indiquer où il est possible de trouver du carton ondulé aussi épais que celui que tu nous as fourni pour l'atelier ?
    Merci de ton aide et de m'avoir fait découvrir cette belle technique !
    Marie-Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Catherine !!
      Merci pour ce retour c'est très gentil !!
      Pouvez-vous me donner votre adresse email ? Ou bien m'écrire à contact@cosettecartonera.com, comme ça je vous explique tout comme il faut et je vous donne aussi une autre astuce pour fabriquer la couverture pour une reliure Long Stitch !

      A très bientôt !!
      Alicia

      Supprimer