samedi 16 juillet 2016

Tutoriel : fabrication berceau de reliure ou berceau de punch

  
Lors de mon petit séjour chez Mariposa Cartonera en janvier dernier, à Recife, j'ai appris l'existence d'un merveilleux outil pour la reliure : "o berço de encadernação", que j'ai ensuite appris à nommer en français "berceau de reliure" ou "berceau de punch". Il s'agit d'un outil qui facilite le poinçonnage des cahiers avant la reliure à l'aiguille.



Comme j'ai moi-même bien galéré pour me procurer ce merveilleux objet, voici pour vous, en cadeau, un petit tutoriel pour apprendre à vous en fabriquer un très facilement, pas cher et même avec du bois de récupération !





LE MATERIEL NECESSAIRE :

Dimensions : 17,5 x 19 cm
1. Quatre équerres de taille égale : vous les trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage, contrairement aux bouts de bois triangulaires à angles droits que vous pouvez observer sur le berceau brésilien (voir photo précédente). Je vous conseille donc d'opter pour l'option des équerres si vous n'avez pas un voisin ou un parent menuisier. Veillez bien à prendre des équerres qui sont renforcées au centre car c'est là que vous allez placer vos vis !


Dimensions : 40 x 30 cm


2. Une planche en bois pour le support de base. La mienne fait 40 x 30 cm car je voulais un berceau qui pourrait me servir autant pour des petits (A5, A6) que des grands (A4) formats.

Dimensions 15 x 40 cm








3. Deux planches en bois de la même taille pour le berceau. 

4. Une visseuse et des vis !










Cette deuxième partie est optionnelle, il s'agit du matériel nécessaire pour fabriquer la cale qui permet de coincer le livre dans le berceau.

Dimensions : 15 x 15 cm




5. 2 équerres de taille égale



Dimensions 4 x 40 cm








6. Deux bouts de bois étroits de taille égale pour relier les équerres entre elles sans gêner l'espace de poinçonnage. Pour les dimensions, j'ai préféré garder la même longueur que le berceau pour pouvoir faire des formats A4 au besoin. 




FABRICATION
 J'imagine qu'il y a plein de façons différentes de procéder, mais voici celle que j'ai suivi :

  1. Fixez les 4 grandes équerres sur le support en bois central. Je ne les ai pas mises face-à-face pour éviter de couper les équerres et perdre du support pour la fixation.



     
  2. Une fois les équerres bien fixées, posez les planches qui serviront de berceau le long des équerres et laissez un espacement entre les deux pour que le poinçon puisse traverser les feuilles sans tomber directement sur du bois. Pour ma part, j'ai espacé de 5 mm. Puis fixez les planches, une par une.




 Ça paraît dingue, mais à ce stade, c'est bon, vous avez déjà votre berceau de reliure !!!


Pour la deuxième partie, la cale :

  1. Mesurez l'espacement que vous voulez laisser entre les deux équerres en fonction de la taille des livres que vous voulez faire. Pour ma part, je me suis basée sur du format A5.












  2. Puis, fixez les deux bouts de bois étroits aux deux équerres, comme sur l'image.




Votre berceau est prêt ! C'est parti pour cartonner !






NB : Cet outil convient pour les reliures : copte, papillon, moleskine et long stitch, en d'autres termes, pour des reliures en cahiers ou signatures (pour celles que je connais, il doit en exister des centaines d'autres !) En revanche, il n'est pas utile pour percer les feuilles sur un livre en reliure japonaise. 

* * *

Petit bonus : 

Avec ce berceau fait à la maison, non seulement vous n'aurez pas à payer une petite fortune pour faire vos livres cartoneros, mais en plus, si vous retournez votre berceau, vous obtenez une superbe petite table pour travailler avec votre PC dans un fauteuil ou dans votre lit ! La vie n'est-elle pas merveilleuse ???


 

1 commentaire: