jeudi 20 mars 2014

UN PETIT TOUR NO ALECRIM


Centre de Alecrim, un des quartiers de Natal
  
Hier nous avons décidé de nous rendre à Alecrim, pour découvrir un nouveau quartier de Natal. Il s'agit de la zone commerciale de la ville, où se superposent et se suivent à la queue leu leu des centaines de petites magasins qui vendent de tout et n'importe quoi à des prix beaucoup moins chers qu'en ville "touristique".
Bienvenu(e)s dans le Brésil authentique! 
Loin du bling-bling des pelouses faussement vertes et entretenues de Ponta Negra, Alecrim offre le portrait d'un Brésil périphérique, en marge de l’hypocrite propreté fédérale, qui travaille, qui souffre, qui sourit, qui fourmille, qui attend, qui mange, qui vend... un Brésil on ne peut plus actif! 


Un des métiers du Brésil est celui de cartonero, ces hommes sillonnent les villes
de bout en bout pendant toute la journée pour récupérer tous les cartons jetés dans les rues
 pour ensuite les revendre aux entreprises qui les recyclent.
Beaucoup travaillent avec l'aide d'âne, de mules ou de chevaux.









Les petits stands de rue proposent: culottes, montres, téléphones, cartes SIM, DVD et CD piratés, salgadinhos, eau de coco, radios, coques de téléphone, bijoux, gadgets en tout genre, fruits, services de cordonnerie, maillots de football, télévisions, drapeaux du Brésil, robes, chaussures, jus de fruits, valises, cadenas, casseroles, ampoules, cuillères en bois, cajous et juste à côté croquettes pour animaux de compagnie, déguisements pour fêtes et carnaval, klaxons pour fêter la victoire d'un match de foot, eau fraîche, des hommes passent avec des brouettes pleines de acerolas ou d'açais, des vendeurs vous accostent sans cesse avec un "Diga jovem" vous demandant ce que vous chercher, d'autres restent assis, d'autres mangent...



 






Dans les entrailles de la ferinha
Quoi que vous cherchiez, dans la ferinha do Alecrim vous le trouverez! Quoique vous ne cherchiez pas, les vendeurs parviendront aussi à faire que vous le trouviez! Un rapide coup d’œil sur votre style vestimentaire et c'est parti!!!
Quer um shortinho? Uma camisinha? Uns chinelinhos? Uma calçinha? Um vestidinho?
Et cela tout au long de votre parcours à l'intérieur des tripes de la ferinha.




A l'intérieur des magasins, qu'ils soient bien rangés, par couleur, par produit, par taille, par relief; ou qu'ils soient présentés comme de réels souks, où chacun doit chercher son bonheur en fouillant, comme dans les vide-greniers, dans les divers cartons, vous aurez beau chercher sur les étiquettes, sur le côté des cartons, en dessous des boîtes... 
Vous ne parviendrez jamais à lire MADE IN BRASIL!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire