samedi 22 mars 2014

PRONTO PARA A COPA?


Je vous présente FULECO le "tatu-bola", mascotte officielle de la Coupe du Monde 2014. Ouvrez l’œil au Brésil et vous verrez que Fuleco ainsi que le logo officiel de la Copa sont présents de partout partout partout! 

Bonbons, chocolats, bouteilles d'eau, de Guarana, produit pour se rincer la bouche





Gel douche

Shampoing


Déodorant



Et encore sur les chocolats et les bonbons


















 

Dans les magasins également, les mannequins de tout âge sont à fond pour la Copa!!



La savoureuse ironie du sort:

Le tatu-bola est une espèce typiquement brésilienne (en voie d’extinction) qui doit son nom à sa capacité à s'enrouler en boule tel... un ballon de foot! A croire que ce pauvre animal était prédestiné à symboliser la Copa...
Source: Google Image






FULECO fait donc partie de la famille des tolypeutes, et doit son nom à la contraction des mots:
FUTEBOL et ECOLOGIA (il me semble que la traduction n'est pas bien nécessaire).
Mais oui!!! C'est bien ce que je disais! Toute cette histoire de Coupe du Monde, bien sûr que c'est écolo!

Voilà ce que j'admire tous les matins en attendant
mon bus pour me rendre à la fac.
Vous voyez, le Brésil est prêt! 
Les mannequins sont déjà préparés et maquillés pour aller au nouveau stade brillant et impeccable Arena das Dunas de Natal; les sponsors se lèchent patiemment les babines en vous attendant; les magasins sont parés pour vous recevoir et vous mettre immédiatement dans l'ambiance Brasil maravilha, et surtout, les rues sont écologiquement préservées et entretenues à l'occasion de votre arrivée.
Mais ce qui à mon avis et par dessus tout est le plus important, c'est que FULECO, la petite mascotte du football écologique sera là pour vous accueillir, vous guider et pourquoi pas au passage, vous manipuler un petit peu.

Fuleco dans toute sa splendeur!


Pour terminer, ce qui retiendra brièvement mon attention, sera la malicieuse façon dont les Dieux ont la capacité de se venger des Hommes un peu trop ambitieux. Croyant bien faire et choisissant le nom le plus politiquement correct pour la petite mascotte qui représente l'un des pillages les plus monstrueux des ressources du peuple brésilien, ils n'avaient malheureusement pas regardé dans le dictionnaire et lu que le verbe fulecar signifie en portugais: "perdre, dans le jeu, tout l'argent que l'on mise".

Depuis votre ordinateur, votre fauteuil, votre téléphone ou votre tablette, vous qui lisez ça, à vous de voir si vous désirez soutenir la Copa; à vous de voir si vous voulez faire partie de ceux qui font perdre, ou de ceux qui font gagner de l'argent au soi-disant Brésil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire